Placé dans l’ancienne Via Francigena, le Santa Maria della Scala, situé face à la Cathédrale, est un ancien hôpital transformé de nos jours changé en un vaste complexe du musée.
Les origines de l’immeuble sont incertaines, même si les premiers documents datent du 29 mars 1090 mais, en s’agissant d’un acte de donation, sa fondation devrait être encore plus ancienne.
L’hôpital a gardé sa fonction originale jusqu’au 1995, quand ils décidèrent de récupérer les locaux en changeant la structure gigantesque, avec des dimensions plus urbanistiques que architecturales, en un centre de musée moderne récipient d’événements.
La salle la plus importante et précieuse du complexe entier est sans doute la Sala del Pellegrinaio, appelée ainsi car ancien abri pour les pèlerins.
L’intérêt de cette salle du XIVe siècle est dû à un grand cycle de fresques du XVe siècle commandées par Giovanni Buzzichelli, recteur de l’Hôpital jusqu’à sa mort (1444).
Les peintures murales, réalisées entre le 1441 et le 1444, sont de trois artistes siennois comme Domenico Vecchietta, Domenico di Bartolo et Priamo della Quercia.
La dernière travée de la fenêtre a été ajouté entre 1575 à 1577 par les médiocres Florentines Pietro d’Achille Crogi e Giovanni Navesi.
À l’étage inférieur il y a aussi des endroits de grande valeur: la Corticella, l’Oratorio di Santa Caterina della Notte, le Tesoro del Santa Maria della Scala et surtout l’Antico Fienile. Ce dernier est important car il abrit les bouts originaux de Fonte Gaia, un chef-d’œuvre de la sculpture du XVe destiné à la Piazza del Campo, construite entre 1409 1419 par Jacopo della Quercia.
De la Corticella on descend à soi-disant «labyrinthe» qui, depuis 1993, abrite le Musée archéologique national, faite à la demande du célèbre archéologue Ranuccio Bianchi Bandinelli, avec des pièces prévenantes de creusements effectués dans la province siennoise.
Credits: http://www.scopriresiena.it/complesso-museale-santa-maria-della-scala/