Le Palio de Sienne est l’événement le plus célèbre en Italie où, deux fois par an, le 2 Juillet Palio di Provenzano et le 16 Août Palio dell’Assunta , il y a la célèbre course des chevaux à l ‘intérieur de la Piazza del Campo, un cadre au charme enchanteur.
La ville est divisée en 17 quartiers, le Contrade, mais à chaque Palio ils ne peuvent participer que 10 d’entre eux. Chaque Contrada est représentée par les cheval et le jockey, qui monte sans selle et porte le gilet aux couleurs et emblèmes respectifs.
L’histoire du Palio a des fortes racines, tant que la plupart des règles et des rites introduits dans le XVII siècle sont toujours en vigueur de nos jours.
Toutefois, il ne s’agit pas d’une course de chevaux tout simplement: le Palio est la vie même de la ville et des Siennois, des enfants qui grandissent et apprennent l’histoire et les traditions à travers leurs pères et leur grands-pères et fièrement continuent à transmettre aux générations suivantes les sons des tambours et les jeux des drapeaux qui les identifient.
Si vous voulez vivre et comprendre le sens profond du Palio et de la Contrada, ou essayer de découvrir les secrets de la magique ville de Sienne, il vaudrait mieux s’arrêter quelques jours ici, peut-être visiter les locaux de la Contrada et profiter de l’occasion pour dîner avec les contradaioli, les gens du quartier (lesquels préparent eux même des repas simples de la bonne cuisine italienne), visiter leurs musées et profiter de leur compagnie pour se faire raconter les histoires, difficiles à trouver dans n’importe quelle guide ou livre.
Toutes les opérations qui mèneront à l’événement de la course finale commencent quatre jours avant (le 29 Juin et le 13 Août) lorsque le 10 Contrade participant au Palio reçoivent leur cheval selon le tirage au sort: la tratta est un moment plein de suspense riche en émotions, qui a toujours lieu dans la Piazza del Campo où un grand silence d’un coup règne comme pour magie, en attendant que le maire appelle le cheval à assigner à chaque Contrada.
Les jours suivants sont consacrés à les prove, les essaies où les jockeys et les chevaux familiarisent avec la piste et le départ depuis i canapi, l’endroit ou’ il partent entre deux cordes.
Jour et nuit, il est possible de respirer une atmosphère joyeuse et heureuse, qui se manifeste par des chants propitiatoires que les Contradaioli, distingués par leurs fazzoletti qui portent autour du cou, chantent dans les rues de Sienne et dans leurs quartiers.
Enfin, le jour fatidique arrive. La concentration est totale, les âmes des Siennois sont prêts à la “bataille” qui proclamera le seul gagnant. La course, qui se compose de trois tours de la Piazza, dure à peine deux minutes, mais elle est précédée par le Corteo Storico, parade solennelle historique, une représentation commémorative des institutions, des costumes et de la grandeur de l’ancienne République de Sienne, avec les familles nobles les plus importantes, les villes alliées et les Corporazioni delle Arti qui caractérisent le Contrade, présents avec les roulements de tambour et l’ondulation des drapeaux … un spectacle à ne pas manquer …