La célèbre église de Santa Maria in Provenzano se trouve en piazza Provenzano Salvani. Dans cette portion de la ville naissaient les maisons de Provenzano Salvani, politique gibelin déjà cité par Dante Alighieri dans la Divina Commedia, vainqueur de la bataille de Montaperti en 1260.
Elle fut édifiée, selon un projet de Flaminio del Turco, en style maniériste entre le 1954 et le 1604 (même si elle fut consacrée seulement le 16 octobre du 1611), suite à la proclamation du miracle qui a eu lieu autour du XVI siècle, quand, selon la tradition, un tireur d’élite espagnol (Sienne était sous la domination espagnole) probablement en état d’ébriété, tira à partir de la fenêtre contre une statuette en terre cuite peinte de la Vierge, réduisant en morceaux la partie inférieure, mais en laissant préservé le visage et la tête.
L’arquebuse éclata dans le visage du soldat qui mourut instantanément (selon une autre version, absolument minoritaire, le soldat survécu, regretta son geste et il se convertit).
Dans la Basilique chaque année est déposé le Palio du 2 juillet, dédié à la Vierge de Provenzano.
Le drappellone est porté en Piazza del Campo le jour de la carrière et, après la course, la contrada qui gagne, même si ce n’est que pendant quelques minutes, apporte il cencio à l’intérieur de l’église pour remercier la Vierge de Provenzano, dans la jubilation totale des contradaioli.
Par les fenêtres des suites 4 et 7 on peut profiter d’un très belle unique vue du dôme de la Basilique.
Credits:
http://www.scopriresiena.it/chiesa-di-santa-maria-in-provenzano/
http://www.iltesorodisiena.net/2013/10/la-madonna-di-provenzano-e-la-sua_12.html